Argentine: des frigos solidaires dans les rues pour aider les plus démunis

sdf_609924

Argentine: des frigos solidaires dans les rues pour aider les plus démunis

Crise, chômage, précarité. Selon un récent rapport de l’Université catholique argentine, près d’un tiers de la population argentine serait victime de la pauvreté. Afin d’éviter aux plus démunis de fouiller dans les poubelles ou de faire la manche, le pays met en place le principe de « frigos sociaux ».

Si cette action solidaire anti-gaspillage a déjà séduit des pays comme l’Allemagne, l’Espagne et l’Inde, le principe de frigo solidaire se développe désormais en Argentine. Dans le pays, 13,8 millions de personnes seraient confrontées à la pauvreté au quotidien.

Afin de lutter contre ce fléau, le gouvernement argentin a décidé d’installer une cinquantaine de réfrigérateurs dans les rues de ses villes. De Buenos Aires, en passant par Córdoba et Salta, ces frigos sont remplis par des ONG, aux restaurateurs qui offrent leurs invendus mais aussi grâce aux particuliers.

« Il n’y a pas que les SDF qui fouillent les poubelles »

Luis Pondal, restaurateur de la région de Tucuman, dans le Nord de l’Argentine a été l’un des premiers à participer à cette opération. Il se dit complètement indigné de voir autant de gens dans le besoin au sein d’un pays où il existe paradoxalement une réelle abondance. « Il n’y a pas que les SDF qui fouillent les poubelles à la recherche d’un bout de pain ou de légumes mais aussi des gens biens habillés qui ont l’air d’avoir un travail. Manger est devenu trop cher en Argentine », explique le restaurateur.

Mots clés :
, ,

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/18/d618107076/htdocs/bs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
Pas de commentaire

Post A Comment